Google

Changements techniques sur mon site

Publié le 27 janvier 2013 par JĂ©rĂ©my Bourgouin
Ma section sur les guides de voyages est encore un peu pauvre. Ces derniers temps, j’ai surtout travaillĂ© sur la partie technique du site, et pour le moment très peu sur le contenu.

Le principal changement que vous pourrez noter concerne les urls de mes diffĂ©rentes pages. Par dĂ©faut, WordPress gĂ©nère des urls de ce genre: http://bourgouin.jeremy.free.fr/?page_id=455. Ce page id permet de retrouver en base de donnĂ©e le contenu de la page Ă  afficher. Pratique, mais pas très joli Ă  lire. WordPress permet la gĂ©nĂ©ration d’url plus comprĂ©hensibles, du genre http://bourgouin.jeremy.free.fr/le-coin-du-photographe/. Le problème est que ça demande qu’une certaine option soient activĂ© sur le serveur web (l’url rewriting pour ceux que ça intĂ©resse), et chez free (mon hĂ©bergeur), elle ne l’est pas. C’est très gĂŞnant car sans cette option, google interprĂŞte les urls vers mon site comme faisant rĂ©fĂ©rences Ă  des pages non existantes, et du coup ne les indexe pas. Avec un peu de « bidouilles techniques », il m’a cependant Ă©tĂ© possible de simuler l’option du serveur web, et de renvoyer Ă  google les informations qui font que mes pages seront bien indexĂ©e.

J’ai aussi pas mal jouĂ© avec les plugins de WordPress, dont un notamment qui me permet de gĂ©nĂ©rer des mots clĂ©s et une description propres Ă  chaque page. Ce genre d’information est ensuite utiliser par les moteurs de recherche, pour indexer les pages. Ce genre de changement Ă  dĂ©jĂ  eu de l’effet. Ainsi, une recherche sur « bolivie chili photographie » sur google fait remonter mon guide voyage sur la Bolivie et le Chili en 1ère page.

J’ai rajoutĂ© des widgets Google Plus et Facebook, toujours dans l’optique de permettre une diffusion la plus large possible des pages que je publie. Cette intĂ©gration est très facile, bien que le bout de code proposĂ© par dĂ©faut par facebook soit plutĂ´t mauvais. Le widget « like » mettait plusieurs secondes Ă  s’afficher… Heureusement, il existe plusieurs manière de s’interfacer avec facebook, et maintenant j’ai un affichage du widget « like » presque aussi rapide que celui de google.

J’ai modifiĂ© le thème WordPress que j’utilise pour autoriser la publication de commentaires sur mes pages. Ainsi, j’espère obtenir un retour sur le contenu que je publie. alors si vous avez quelque chose Ă  dire, exprimez vous :) .

J’ai regardĂ© un peu le rendu de mon site sous internet explorer 7 et 8. Sans surprise, il y a des problèmes d’affichage. Mais je n’ai ni le temps, ni mĂŞme l’envie, de pourrir le code de mon site pour qu’il puisse s’afficher correctement sous ces « choses » qui ne mĂ©ritent pas de porter le nom de navigateur internet. A la place, tout utilisateur sous intern explorer se verra proposer de changer de navigateur, via un petit bandeau affichĂ© en haut Ă  gauche de l’Ă©cran.


Si vous avez ce petit avertissement sur votre Ă©cran, il est temps pour vous de changer de navigateur internet.

Enfin, j’ai fais quelques petits changements plus subtils dans l’affichage du site. Je n’ai pas encore complètement finalisĂ© le design, et il me reste encore quelques trucs Ă  harmoniser entre les pages (espacement entre les paragraphes, …). J’ai aussi rajouter un petit widget qui permet de revenir au dĂ©but de la page.

No Response to “Changements techniques sur mon site”

Comments are closed.

A propos de l’auteur

Je m'appelle Jérémy Bourgouin. Ingénieur en informatique diplômé de l'ESSI-Polytech Nice Sophia, je vis sur Antibes et travaille chez Amadeus SAS.
Passionné par les voyages et la photographie, j'ai décidé de partager mes conseils et mes expériences sur ce site.