Mon matériel
J’ai le sentiment d’avoir toujours aimĂ© faire de la photographie. Petit dĂ©jĂ , je remplissais Ă la vitesse de l’Ă©clair la pellicule des appareils photos jetables que j’emportais lors de mes voyages scolaires. J’ai eu mon 1er « vrai » appareil photo Ă l’âge de 11 ans, un petit compact canon. C’est Ă l’âge de 16 ans, avec l’argent gagnĂ© Ă travailler Ă la rĂ©colte des cassis, que je me suis payĂ©, pour 2200 francs (une somme Ă©norme pour moi Ă l’Ă©poque), mon 1er reflex, un canon EOS 500N. Mes motivations de l’époque Ă©taient de pouvoir faire de l’astrophotographie, c’est pourquoi j’ai achetĂ© avec un Canon EF 50mm f/1.8 II, payĂ© 500 francs d’occasion. Cette focale fixe est la plus abordable, tout en Ă©tant très lumineuse. Je l’utilise toujours aujourd’hui avec mes reflexs numĂ©riques car cette optique dĂ©livre des images d’une excellente qualitĂ©. Toujours en 1997, j’investissais aussi dans un trĂ©pied (1er prix), une rotule de pied photo et une tĂ©lĂ©commande filaire (130 francs).
A l’Ă©poque, je n’avais pas les moyens d’investir dans d’autres objectifs pour mon reflex. Il faut dire aussi que coĂ»t des pellicules et de leur dĂ©veloppement reprĂ©sente un budget non nĂ©gligeable. Et malgrĂ© l’excellence de mon 50mm, une focale fixe se rĂ©vèle vite très limitĂ©e sur le terrain. C’est après mes 1ers voyages (Ă Londres puis en Irlande du Sud), avec la frustration grandissante de ne pas pouvoir ramener de photos dignes de ce nom, que je dĂ©cide d’investir dans un appareil numĂ©rique. Non pas un reflex, Ă cette Ă©poque encore hors de prix pour le commun des mortels, mais un compact (un Canon Digital Ixus 50). Nous sommes Ă l’Ă©poque en 2005, et les prix commencent Ă ĂŞtre raisonnables pour ce genre d’appareil (340€ pour l’appareil et une carte de 512Mo). Et la qualitĂ© d’image commence Ă ĂŞtre correcte, avec une rĂ©solution bien meilleure que le format timbre poste des premiers appareils numĂ©riques.
Après 3 ans passĂ©s Ă utiliser mon compact numĂ©rique, après avoir vu quelques amis s’Ă©quiper en reflex pour notre voyage en CorĂ©e du Sud, et surtout après avoir vu les images produites par ce genre de matĂ©riel, je dĂ©cide moi mĂŞme franchir le pas et d’investir dans un reflex numĂ©rique. Visuellement, c’est une claque quand je compare les images de reflex de mes amis avec celles de mon compact. Après une analyse de toutes les marques prĂ©sentes sur le marchĂ© Ă l’Ă©poque (appareils et surtout parc d’objectif), Canon s’impose comme la marque avec le meilleur rapport qualitĂ©/prix/parc d’objectifs. Mon choix se porte alors sur un 450D + Canon Zoom EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS + Canon Objectif EF-S 55-250 mm f/4-5.6 IS. Pour environ 1000€, je disposais enfin d’un Ă©quipement photo de qualitĂ©. Les deux objectifs que j’ai choisi Ă©taient rĂ©putĂ©s pour dĂ©livrer une très bonne qualitĂ© d’images pour cette gamme de prix, pour peu qu’on prenne la peine de les utiliser en fermant suffisamment le diaphragme (~ F8).
A l’Ă©poque, je n’avais pas les moyens d’investir dans d’autres objectifs pour mon reflex. Il faut dire aussi que coĂ»t des pellicules et de leur dĂ©veloppement reprĂ©sente un budget non nĂ©gligeable. Et malgrĂ© l’excellence de mon 50mm, une focale fixe se rĂ©vèle vite très limitĂ©e sur le terrain. C’est après mes 1ers voyages (Ă Londres puis en Irlande du Sud), avec la frustration grandissante de ne pas pouvoir ramener de photos dignes de ce nom, que je dĂ©cide d’investir dans un appareil numĂ©rique. Non pas un reflex, Ă cette Ă©poque encore hors de prix pour le commun des mortels, mais un compact (un Canon Digital Ixus 50). Nous sommes Ă l’Ă©poque en 2005, et les prix commencent Ă ĂŞtre raisonnables pour ce genre d’appareil (340€ pour l’appareil et une carte de 512Mo). Et la qualitĂ© d’image commence Ă ĂŞtre correcte, avec une rĂ©solution bien meilleure que le format timbre poste des premiers appareils numĂ©riques.
Après 3 ans passĂ©s Ă utiliser mon compact numĂ©rique, après avoir vu quelques amis s’Ă©quiper en reflex pour notre voyage en CorĂ©e du Sud, et surtout après avoir vu les images produites par ce genre de matĂ©riel, je dĂ©cide moi mĂŞme franchir le pas et d’investir dans un reflex numĂ©rique. Visuellement, c’est une claque quand je compare les images de reflex de mes amis avec celles de mon compact. Après une analyse de toutes les marques prĂ©sentes sur le marchĂ© Ă l’Ă©poque (appareils et surtout parc d’objectif), Canon s’impose comme la marque avec le meilleur rapport qualitĂ©/prix/parc d’objectifs. Mon choix se porte alors sur un 450D + Canon Zoom EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS + Canon Objectif EF-S 55-250 mm f/4-5.6 IS. Pour environ 1000€, je disposais enfin d’un Ă©quipement photo de qualitĂ©. Les deux objectifs que j’ai choisi Ă©taient rĂ©putĂ©s pour dĂ©livrer une très bonne qualitĂ© d’images pour cette gamme de prix, pour peu qu’on prenne la peine de les utiliser en fermant suffisamment le diaphragme (~ F8).
Depuis l’achat de mon 1er reflex, je n’ai pas cessĂ© d’investir dans le matĂ©riel photo. La photo est un loisir passionnant, mais très onĂ©reux quand on le pratique sĂ©rieusement. Mais grâce Ă ces investissements, j’ai aujourd’hui, j’ai en ma possession un Ă©quipement assez consĂ©quent. Il faut savoir que les objectifs (qui reprĂ©sentent le 1er poste de dĂ©pense) se gardent très longtemps si on en prends soin. Et ils se revendent très bien, le marchĂ© de l’occasion est très actif. Je n’ai eu aucun problème Ă revendre mes deux objectifs achetĂ©s en 2008 pour les remplacer par du haut de gamme.
Boitiers:
- 1 Canon EOS 450D + Canon Zoom EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS (700€ en 2008, objectif revendu en 2010)
- 1 Canon EOS 600D (570 € en 2012)
Avec 2 reflexs, j’ai toute la flexibilitĂ© dont j’ai besoin en voyage.
Objectifs:
- 1 objectif Canon EF 50mm f/1.8 II (500 francs en 1997)
- 1 objectif Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM (500 € en 2009)
- 1 objectif CANON 17-55 mm EF-S f/2.8 IS USM (800 € en 2010)
- 1 objectif TOKINA 11-16mm f/2.8 AT-X Pro DX (offert, mais valant 600 € en 2010)
- 1 objectif Canon Objectif EF 70-200mm f/4 L IS USM (1130 € en 2010)
Pour les voyages, le trio 11-16 F2.8 + 17-55 F2.8 + 70-200 F4 fait merveille.
Trépieds:
- 1 rotule de pied photo (achetée en 1997)
- 1 trépied Gorillapod SLR Zoom GP-3 (50 € en 2008)
- 1 trépied MANFROTTO 7301YB M-Y Avec Rotule 3D (160 € en 2010)
Un bon trépied aura toujours son utilité.
Stockage:
- 1 cartes SDHC 8 Go + lecteur de carte SD Transcend (25 € en 2009)
- 10 cartes SD 8 Go (150 € en 2009)
- 2 cartes SDHC 8 Go (30 € en 2012)
- 1 sac photo LOWEPRO Off Trail 1 noir (50 € en 2008)
- 1 Ă©tui LOWEPRO Lens Case 11×26 cm (40 € en 2012)
- 1 Housse en néoprène pour Canon EOS 450d DigiEtui (25 € en 2012)
- 1 filtre neutre Canon F58REG 58 mm (30 € en 2009)
- 1 filtre Polarisant B+W Circulaire S03 Slim MRC Diamètre 77mm (130 € en 2010)
- 1 filtre UV Slim MRC Diamètre 77mm (85 € en 2010)
- 1 filtre Neutre B+W MRC Diamètre 77mm F-Pro (65 € en 2010)
- 1 filtre Polarisant B+W Circulaire Diamètre 77mm MRC F-Pro AUC (125 € en 2010)
- 1 filtre Polarisant B+W Circulaire (AUC) MRC F-Pro D77mm, pour remplacer celui abimé en Islande (125 € en 2011)
- 1 filtre Neutre B+W (007) MRC F-Pro D67mm (45 € en 2012)
Entretien:
- 1 HAMA Lens Pen Pinceau de Nettoyage Optique (10 € en 2010)
- 1 VISIBLEDUST Artic Butterfly Brite 724 (80 € en 2010)
- 1 kit de nettoyage de capteur pinceaux + produit visible dust (55 € en 2009)
Un nettoyage rĂ©gulier du capteur est nĂ©cessaire pour enlever les poussières qui se dĂ©posent lors des changements d’objectifs.
Divers:
- 1 télécommande filaire (130 francs en 1997)
- 2 batteries pour 450D (45 € en 2009)
- 1 pare-soleil pour mon CANON 17-55 mm 2.8 (35 € en 2010)
- 1 batterie pour 600D (20 € en 2012)
A tout ce matĂ©riel, il faut rajouter l’Ă©quipement informatique nĂ©cessaire pour traiter les photos prises. Je ne le liste pas ici car ces Ă©quipements ne me servent pas exclusivement Ă gĂ©rer mes photos. Il faut cependant savoir qu’un reflex rĂ©cent produira des fichiers raws plutĂ´t lourds (ceux de mon 600D font entre 20 et 30 Mo), il faut donc un gros espace de stockage, ainsi qu’un CPU puissant pour pouvoir les traiter. Enfin un Ă©cran correct est recommandĂ© pour pouvoir apprĂ©cier ses clichĂ©s.
J’ai aujourd’hui un Ă©quipement me permettant de faire des images d’excellente qualitĂ© Ă toutes les focales usuelles. Je n’ai pas prĂ©vu de faire de gros investissement prochainement, sauf en cas de panne de matĂ©riel. Il est possible qu’un jour, je franchisse le pas du Full Frame. Avec l’EOS 6D, on commence Ă voir apparaĂ®tre des Full Frame de taille et de poids raisonnable, plus facile Ă emporter en voyage. Cependant, avec un boĂ®tier nu coĂ»tant encore plus de 2000€ (prix relevĂ© en janvier 2013), sans compter le prix des optiques qu’il faut acheter (les EF-S ne sont pas compatible avec les Full Frame), on est encore dans des zones de prix dĂ©raisonnables. Mais il est probable que ce genre de matĂ©riel devienne plus abordable d’ici quelques annĂ©es.
bonjour
Blog tres sympa avec bcp d infos pertinentes.
Je pars cet Ă©tĂ© en islande et je m’interroge sur l’achat d’un filtre pola sur mon grand angle.
Qu’avais tu pris comme objectif et fitre pour ton voyage.
Pour info, je pensais partir avec mon 17-55 pour un peu tout, avec un filtre pola dessus pour les paysages, mon 55-250 pour les phoques ou les oiseaux, et mon tout nouveau ga un sigma 10-20.
Sans oublier mon boitier, un 550d
Tu prendrais un filtre pour le ga ou pas? ? Tu prendrais le ga? sans filtre, est ce que le rendu peut ĂŞtre sympa? ??
Merci bcp d avance de te pencher sur la question, je compte Ă©videmment sur ton avis d expert!
Cordialement
Laet
Bonsoir Laetitia,
pour l’Islande, j’avais mon 11-16, mon 17-55 et mon 55-250m. En filtres, j’avais deux polarisants (sur mon 11-16 et mon 17-55) donc un que j’ai bĂŞtement fracassĂ© lors d’une manipulation de mon sac photo mal fermĂ©.
MĂŞme sur un grand angle, le rendu d’un pola peut ĂŞtre sympa. Par exemple sur cette photo prise au 17mm: http://www.ipernity.com/doc/jeremy.bourgouin/10763789/in/album/237962. Ici, y’a pas Ă se soucier du problème d’ellipse sombre dans le ciel, il est couvert, il n’y avait que quelques rayons de soleil venant de derrière mon dos. Grâce au pola, j’ai pu Ă©liminer les reflets du ciel sur l’eau et obtenir ce rendu si particulier.
Autre exemple, au 11mm: http://www.ipernity.com/doc/jeremy.bourgouin/10940310/in/album/237962. LĂ encore, sans pola, les reflets sur l’eau auraient tout gâchĂ©.
Dernier exemple, toujours au 11mm: http://www.ipernity.com/doc/jeremy.bourgouin/10814945/in/album/237962. Ici le pola a saturé les couleurs de ces marmites de boue.
J’ai toujours mes polas sur mon GA et mon UGA. Et je ne les enlève que quand je manque vraiment de lumière. Au pire si jamais l’effet du pola ne me plait pas, je n’ai qu’Ă tourner le filtre pour supprimer l’effet. La perte de luminositĂ© induite par les polas est nĂ©gligeable pour de la photo de jour, donc je prĂ©fère toujours les avoir de fixĂ©s.
Je dirais pas que les photos sans pola sont moches. Mais sur certaines scènes, avec ou sans, c’est quand mĂŞme le jour et la nuit. Les photos des agences vendant des voyages dans des paradis tropicaux n’auraient pas le mĂŞme impact sans l’utilisation de polas. Donc c’est un filtre que je te conseille fortement d’acheter. C’est un investissement que tu ne regrettera pas. Attention cependant au diamètre, il est possible que ton 10-20 et ton 17-55 n’ai pas le mĂŞme diamètre, Ă vĂ©rifier avant d’acheter.
J’espère que tu apprĂ©ciera ton voyage en Islande. Les conditions sont dures (surtout Ă cause du vent qui renforce l’impression de froid), mais c’est un paradis pour photographes
Jérémy
Merci pour cet article détaillé, je réfléchissais également au filtre polarisant pour un voyage en Islande, et notre ami Google ma projetée ici
Ta réponse au commentaire précédent a fini de me convaincre!
Blog La Galerie
Ravi d’avoir pu aider